Pierre-Yves BOISTAULT est un créateur localisé à Domloup (Bretagne – France) qui utilise du bois recyclé pour mettre en valeur le bois flotté. Pierre-Yves est inspiré pas les techniques de peinture donnant un aspect final proche des lames de coque de bateau usées par les flots.
Il crée des créatures aux formes inspirées de la vie marine mais aussi quelques créatures terrestres d’îles inconnues. Les paysages marins de Bretagne et de Crête inspirent ses dessins préliminaires qui commencent comme des esquissent qu’il finalise en atelier où une large part d’inspiration est laissée à l’assemblage de morceaux de bois flotté et à la pose finale d’un coquillage pour donner la vue à la créature, rendant chaque pièce unique.
L’observation de la façon dont les couleurs réagissent entre elles est le premier axe de sa pratique mais aussi plus récemment la découverte de la technique japonaise Yakisugi de bois brulé est venue compléter son expérience.
L’œuvre est essentiellement une question de mémoire, rappelant les vagues, l’odeur de l’iode, la sensation d’être sur une plage et de tenir un morceau de bois mouillé ou un coquillage dans la main.